05.10.2021
UI soutient la production des « lingots verts » de MECAWARE
Lire l'article
Amundi Private Equity Funds (Amundi PEF), accompagné d’UI Investissement et Société Générale Capital Partenaires, deviennent les actionnaires de référence de Cyllene. L’équipe dirigeante, menée par Olivier Poelaert et Aymar de Vaissière, investit significativement à l’occasion de cette nouvelle opération. Le financement a été réalisé par un pool bancaire arrangé par LCL.
Créé en 1986 par Olivier Poelaert, Cyllene est l’un des leaders français des services managés couvrant la totalité du spectre IT : conseil, architecture, hébergement, cybersécurité, télécoms, applications et gestion de la data. Fort d’un maillage territorial national et de trois datacenters détenus en pleine propriété et opérés en mode H24, Cyllene emploie près de 400 collaborateurs sur 11 sites, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions d’euros.
Au cours des dernières années, Cyllene a réalisé onze opérations de croissance externe, destinées à renforcer son offre et sa couverture géographique. La dernière en date est la société de conseil en innovation et transformation digitale AW Innovate, basée à Strasbourg (Bas-Rhin), qui a rejoint Cyllene au mois de juin.
L’équipe dirigeante, avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, initie une nouvelle étape de l’histoire du Groupe avec un projet de développement ambitieux, fondé sur :
– Le déploiement accéléré de l’offre Cyllene sur l’ensemble du territoire français ;
– La couverture de nouveaux segments de marché ;
– Le renforcement de son expertise en cybersécurité ;
– La mise en œuvre d’opérations de croissance externe ciblées ;
– La promotion continue du Green IT et d’un numérique responsable.
Olivier Poelaert, Président de Cyllene, déclare « Après la formidable aventure vécue avec IFP devenu Bee Up Capital et Sophie Pourquéry qui nous a accompagné au quotidien tant dans l’extension que dans la structuration du groupe que nous sommes à ce jour, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à nous avec un consortium totalement en ligne avec nos valeurs et notre stratégie. Ce n’est donc pas sans fierté, la mienne tout autant que celle des collaborateurs Cyllene, que s’opère ce nouveau départ avec le concours de trois acteurs de référence de la profession. »
Claire Chabrier, Directrice Associée de Amundi Private Equity Funds, déclare : « Innovant, en croissance et fort d’un maillage géographique toujours plus dense, Cyllene soutient la transition digitale au plus près de ses clients et au cœur des territoires. Nous sommes ravis d’accompagner l’accélération de Cyllene, à la fois organique et soutenue par une ambitieuse stratégie d’acquisition, à laquelle participe par exemple la reprise récente d’AW Innovate. Nous sommes convaincus de la qualité de l’équipe emmenée par Olivier Poelaert et par son projet de renforcer sans relâche le positionnement de Cyllene auprès des ETI françaises. »
Michel Déprez, Associé Gérant de UI Investissement, déclare : « L’hébergement et la sécurité des données sont des sujets sensibles et critiques pour les entreprises. Cyllene a ainsi choisi d’offrir aux PME et ETI à la fois un service d’hébergement des données cloud en France ce qui permet d’assurer une meilleure maîtrise des opérations et un service d’infogérance des infrastructures de proximité permettant une très forte réactivité. Dans cet esprit nous allons accompagner le groupe dans la poursuite de son maillage territorial. »
Frédéric Coupet, Directeur de Participations chez Société Générale Capital Partenaires, déclare : « Cet investissement s’inscrit dans notre stratégie qui consiste à accompagner des PME et ETI dans des phases-clés de leur croissance en animant un réseau d’entrepreneurs talentueux et innovants. En s’appuyant sur son cloud souverain, Cyllene s’est constitué une position concurrentielle pertinente et différenciante au sein de marchés en croissance. Nous avons beaucoup apprécié la complémentarité de l’équipe de management encadrée par Olivier et Aymar, à qui les investisseurs apportent les moyens nécessaires pour saisir les multiples opportunités de développement identifiées dans un secteur encore fragmenté. »
Sophie Pourquéry, co-head de Naxicap Partners, déclare : « Bee Up Capital, aujourd’hui sous l’égide de Naxicap, est un acteur historique de la consolidation des filières. Nous avons rencontré Olivier Poelaert il y a plus de 6 ans et c’est une histoire, avant tout de femmes et d’hommes, qui a permis de construire, à partir de Cetsi, PME familiale, un groupe de l’envergure de Cyllene. Cyllene est aujourd’hui un acteur français de premier plan, dans le domaine des solutions d’infrastructures IT et de la sécurité et bénéficie du savoir-faire et de l’expérience d’une équipe solide, comprenant les managers historiques et les dirigeants des sociétés rachetées, conduite aujourd’hui par Olivier Poelaert et Aymar de Vaissière. Nous sommes heureux que le Groupe Cyllene, grâce à ses futurs actionnaires, puisse poursuivre la dynamique de build-up initiée il y a 6 ans. »
Contacts presse
Amundi : Geetha Chandrasegaram – geetha.chandrasegaram@amundi.com – 01 76 37 02 73
UI Investissement : Laurent Maillard – communication@ui-investissement.fr – 06 60 59 77 07
Société Générale Capital Partenaires : Bernard Gaudin – bernard.gaudin@socgen.com – 01 42 13 15 98
Cyllene : Cerise Cottiaux – cerise.cottiaux@groupe-cyllene.com – 01 41 19 40 40
Investisseurs
Amundi Private Equity Funds : Claire Chabrier, Julien Jaud, Frédéric Labia, Romain Rouge, Hiba Aourir.
UI Investissement : Michel Déprez.
Société Générale Capital Partenaires : Frédéric Coupet, Marc Diamant, Arnaud Gay.
Cédants
Bee Up Capital : Sophie Pourquéry, Margaux Allemand.
Conseils Cédants
Conseil M&A : Rothschild & Co (Virginie Lazès, Fabien Lenoir, Hugo Benamara, Thomas Guerineau).
Conseil juridique : Goodwin (Christophe Digoy, David Diamant, Rodolphe Amaudric du Chaffaut).
Vendor due diligence financière : PwC (Philippe Serzec, Louis Terrier).
Vendor due diligence juridique : Arrow (Gaëlle Alson, Angéline Barbet-Massin).
Revue commerciale : Advention (Alban Neveux, Marianne Benichou).
Conseils investisseurs
Conseil M&A : Mirabaud Advisors (Stéphane Bénouaich, Jean-Baptiste Méric).
Conseil juridique : Mermoz (Tristan Segonds, Gilles Roux, Gaspard Le Pomellec).
Conseil stratégique : EY Parthenon (Etienne Costes, David Canaple, Mauricio Fontanetti Aguiar).
Due diligence financière : Oderis (Julien Passerat, Aurélia de Foucaucourt).
Due diligence ESG : Sirsa (Pierre Herard, Valentin Carpentier).
Financement
Arrangeur : LCL (Cécile Pénard, Véronique Darchy).
Participants : BNP Paribas (Frédéric Paviot, Kevin Lechartier), Arkea (Maud Lefebvre, Yannick Hirel), Schelcher Prince Gestion (Clément Aubouin), BNP Paribas SME Debt (Cyril Loiry).
Conseil financement : Rothshchild & Co (Grégory Fradelizi, Nicolas Lévy).
Conseil juridique : Goodwin (Frédéric Guilloux, Laurent Bonnet), August Debouzy (Laure Bonin, Emmanuel Le Galloc’h).
A propos d’Amundi
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients – particuliers, institutionnels et entreprises – une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.
Ses six plateformes de gestion internationales[2], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.
Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 300 professionnels dans 35 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 000 milliards d’euros d’encours[3].
Amundi Real Assets regroupe l’ensemble des expertises en immobilier, dette privée, private equity et infrastructures. Forte de plusieurs décennies d’expertise sur les marchés privés, Amundi facilite l’accès des investisseurs institutionnels et des particuliers aux actifs réels directement ou indirectement. Avec 65 milliards d’euros sous gestion3 investis dans près de 2 000 actifs dans 13 pays européens, Amundi Real Assets s’appuie sur 220 professionnels répartis dans quatre centres de gestion principaux à Paris, Londres, Milan et Luxembourg.
Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
www.amundi.com
[1] Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2022 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2021
[2] Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
[3] Données Amundi y compris Lyxor au 31/03/2022
A propos d’UI Investissement
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère de l’ordre de 1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 400 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 60 salariés et 13 implantations régionales à Nantes, Rennes, Caen, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon, Clermont-Ferrand, Lyon, Limoges, Aix en Provence et Lille en complément de ses équipes de Paris.
Pour plus d’informations : www.ui-investissement.fr
A propos de Société Générale Capital Partenaires
Depuis plus de 30 ans, Société Générale Capital Partenaires (SGCP) accompagne les dirigeants actionnaires de PME et ETI dans une démarche de développement et de proximité. SGCP prend des participations minoritaires au capital des entreprises, pour des montants compris entre 1 million d’euros et 35 millions d’euros dans des contextes variés : développement par croissance externe ou organique, transmission du capital, recomposition de l’actionnariat, optimisation de la structure financière. Chaque année, les équipes de SGCP, implantées à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Rennes investissent plus d’une centaine de millions d’euros dans une quinzaine d’opérations, confirmant leur engagement durable au service du financement des entreprises et de l’économie.
https://capitalpartenaires.societegenerale.com
A propos de Cyllene
Cyllene est le spécialiste du Cloud Computing et de la transformation digitale. Fort d’une équipe de près de 400 collaborateurs, d’un chiffre d’affaires supérieur à 60M€ et d’une implantation nationale, Cyllene est le partenaire IT des ETI et des grands groupes français.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.