15.09.2020
La Buvette – 18 ans d’accompagnement signés UI
Lire l'article
Soutenu par les équipes d’UI depuis 2007, le management de Piscines Magiline réorganise son capital et poursuit son développement aux côtés de GENEO Capital Entrepreneur et Bpifrance
Créé en 1994, Piscines Magiline est un des leaders de la construction et de la rénovation de piscines en France et à l’étranger. Accompagnée par les équipes d’UI Investissement depuis 2007 (via Irpac Développement puis Cap Est), la société dirigée par Hervé Ricard a profité de son savoir-faire d’industriel pour progressivement faire évoluer son modèle et se positionner sur des produits à forte valeur ajoutée, haut de gamme et innovants. Piscines Magiline génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 32m€.
Rejoint par ESFIN, BTP Capital et Bpifrance en 2016, puis Demeter (via le FEM) en 2018, UI a accompagné le management du Groupe pour mettre en œuvre une politique de croissance ambitieuse et réaliser les investissements nécessaires sur ce marché en croissance. Pour se différencier, l’entreprise n’a jamais cessé d’innover et a structuré son développement autour de 5 grands axes :
Le travail engagé depuis plusieurs années permet aujourd’hui à la société de bénéficier de fondamentaux solides et notamment une offre exclusive de produits innovants, premium et plus respectueux de l’environnement, une usine moderne, un réseau de concessionnaires de qualité ainsi que la caution, unique sur le marché, du Label Origine France Garantie.
Piscines Magiline est aujourd’hui en mesure d’engager une nouvelle étape de son développement et de profiter d’importants leviers de croissance sur son marché. Autour d’Hervé Ricard (actionnaire majoritaire), des membres du comité de direction, de GENEO Capital Entrepreneur (nouvel entrant) et de Bpifrance (actionnaire depuis 2016), le Groupe ambitionne aujourd’hui de densifier son maillage territorial de revendeurs, d’accélérer son développement à l’export et de s’imposer sur le marché de la rénovation de piscines.
Pour Fabien Patillaud et Elisa Le Tallec, respectivement directeur associé et chargée d’affaires chez UI Investissement, cette opération est la concrétisation de plusieurs années d’engagement aux côtés des équipes de Piscines Magiline pour faire de cette PME troyenne, un acteur de référence sur son marché en France comme à l’international.
Investisseurs :
GENEO Capital Entrepreneur : François Picarle, Marie Kirch
Bpifrance : Olivier Fosse
Cédants
UI Investissement : Fabien Patillaud, Elisa Le Tallec
Demeter : Guillaume Laffineur
ESFIN Gestion : Patrice Baticle
BTP Capital Investissement : Charles-Henri Dolle
Banques
Arrangeur et agent : CIC EST (Olivier Tochon)
Co arrangeur : Crédit Lyonnais (Dirk Weinand), Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Champagne Bourgogne, Caisse d’Epargne Grand Est Europe
Société conseil
SODICA Corporate Finance : Didier Lenz, Guillaume Queyrat, Antoine Emery
Conseil juridique
Thémis : Charlotte Lagrange, Xavier Roguet
Due Diligence (VDD)
KPMG : Yoann Lefort, Olivier Jauze
HPML : Thomas Hermetet, Virginie Florance
Acquéreur Avocat Corporate
Joffe & Associés : Romain Soiron, Aymeric Dégremont, Paddy Pascot
Acquéreur due diligence stratégique
Neovian Partners : Patrick Richer, Théo Petitjean
Acquéreur due diligence financière
Next ! Financial Advisors : Hervé Krissi, Laura Guérin, Dan Jeannin
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.