25.02.2021
GEMA franchit une nouvelle étape avec Eureka Education
Lire l'article
L’ISTEC (Grande Ecole de Commerce) et l’EEMI (école des métiers du web) mettent en commun leurs expertises pour renforcer leur offre pédagogique dans le management, le commerce et le digital
Créé en 1961 et fort de 6 000 diplômés actifs, l’ISTEC (Institut Supérieur des Sciences, Techniques et Economie Commerciales) fait partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles. Située dans le 1er décile des Business Schools françaises, l’école dispense des diplômes reconnus par l’Etat et visés par le Ministère de l’Enseignement supérieur (Bachelor Bac+3 et Master Bac +5). Avec un positionnement pédagogique innovant porté par des enseignants chercheurs, l’ISTEC se distingue par sa forte proximité avec le monde professionnel.
Fondée en 2011 par trois personnalités emblématiques de l’économie numérique – Jacques-Antoine Granjon (veepee), Xavier Niel (Iliad) et Marc Simoncini (notamment Meetic) – pour répondre aux besoins de formation des métiers du web, l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet) se positionne comme un pure player de la formation digitale (codage, design graphique, e-marketing, big data) où elle est devenue une référence grâce à sa sélectivité, la qualité de ses contenus académiques et sa capacité à intégrer ses étudiants dans la vie professionnelle
La qualité des enseignements des deux écoles, la reconnaissance de leurs diplômes sur le marché du travail (taux d’insertion professionnelle > 95%), ainsi que leurs réseaux d’alumni et d’entreprises partenaires (> 3.000) ont permis de construire deux marques fortes qui illustrent la vision et l’engagement des actionnaires historiques de l’ISTEC (l’ADEC) et des fondateurs de l’EEMI pour le futur des jeunes générations.
En 2020, l’ISTEC a accompagné plus de 850 élèves et l’EEMI a accueilli plus de 400 étudiants. Avec UI Investissement comme partenaire, les écoles ambitionnent de renforcer la diffusion de leurs savoirs et expertises en capitalisant sur la notoriété de leurs marques.
Rassemblées autour d’une ambition commune, tout en conservant leurs spécificités et leurs marques, les deux écoles proposeront des parcours de formation enrichis grâce :
Aux côtés des équipes dirigeantes, UI s’engagera dans la structuration de ce projet et appuiera la mise en place des synergies pédagogiques pour améliorer la formation des diplômés.
INVESTISSEURS
UI Investissement : Olivier Jarrousse, Stéphanie Pépineau, Antoine Bertin, Solène Olivier
ADEC (Association pour le Développement de l’Enseignement Commercial et de la Gestion) : Stéphane Chaperon, Philippe Richalet, Isabelle de Ponfilly
Committed Advisors : Nizar Chayeb, Fabien Sultan, Arnaud Burel
MACSF : Roger Caniard, Olivier Benoist
Management (dont Christophe Ondrejec)
CEDANTS
ISTEC : ADEC – Association pour le Développement de l’Enseignement Commercial et de la Gestion (Stéphane Chaperon, Philippe Richalet, Isabelle de Ponfilly)
EEMI : Xavier Niel, Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon, Isabelle Simoncini, Christophe Ondrejec
CONSEILS UI INVESTISSEMENT
DD Financière : PwC (Philippe Serzec, Louis Terrier, Arnaud Yguel)
DD Juridique, Sociale, Fiscale, Aspects juridique et Structuration : De Pardieu Brocas Maffei (Cédric Chanas, Priscilla van den Perre, Jeanne Rochmann, Mickael Ammar, Sarah Dirani, Gauthier Pinabiaux, Vincent Manigot, Sibille Bouessel du Bourg, Arnaud Pince, Judith Assayag, Barbara Epstein)
Financement : De Pardieu Brocas Maffei (Sébastien Bouiller de Branche)
CONSEILS CEDANTS
Banque d’affaires / Conseil M&A : Avolta Partners (Patrick Robin, Axel M. Makangu, Deborah Bourgeot)
Avocat d’affaires (ISTEC) : Valther (Velin Valev, Idris Hebbat, Alexandre Bernard, Orlando Vignoli Neto)
Avocat d’affaires (EEMI) : MF2A (Romain Franzetti)
BANQUES
Crédit Mutuel : Philippe Gibon, Anne Bruneau, Camille Monin, Kathleen Manson
Caisse d’Epargne IdF : Keltoum Soussi, Jean-François Baselga, Laure Ferrand, Dyhia Yesli
CONSEIL BANQUES:
Avocat : De Gaulle Fleurance (May Jarjour, Claire Haas, Albane Lancrenon)
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.