05.10.2021
UI soutient la production des « lingots verts » de MECAWARE
Lire l'article
Créée en 2004 et reprise en 2012 par Stéphane Lévy et Éric Rozanes, Proxiad est une entreprise de services au numérique (ESN) qui intervient sur l’ensemble des métiers IT. Elle vise à améliorer la productivité des organisations en s’appuyant sur ses quatre offres majeures : applicatifs, infrastructures, cybersécurité, data management. Proxiad rassemble plus de 1 000 collaborateurs et compte 200 clients actifs.
Le Groupe concentre les expertises nécessaires pour un accompagnement end-to-end de ses clients, du conseil à la mise en œuvre avec trois modes d’interventions : l’assistance technique, le centre de services, le forfait.
Dans une logique d’accompagnement et de progression de son niveau de service, Proxiad a étendu ces dernières années son offre aux besoins adjacents de ses clients devenus prioritaires en matière de sécurisation de leur SI (cybersécurité) et de développement de cas d’usage innovants à partir de leurs données (Data Management). L’avènement du big data et de l’IA renforcent les opportunités qui découlent de l’utilisation de ces données, ressources auparavant non exploitées.
Entre 2007 et 2011, UI Investissement a déjà accompagné Proxiad au travers de son fonds MI IV, et participé à la transformation du Groupe (C.A multiplié par deux). Au travers de cette nouvelle collaboration, UI a coconstruit un nouveau plan de développement avec le management de Proxiad visant une progression sensible du chiffre d’affaires à horizon 2026, un renforcement du maillage territorial en France et l’ouverture à l’international, sur un marché qui affiche une croissance de 5 % par an.
Fort d’un chiffre d’affaires de 71m€ en 2021, le Groupe a désormais atteint une taille critique lui permettant par ailleurs de se positionner comme un « vaisseau amiral » de consolidation majeure pour accélérer son développement, entre autres par croissance externe.
L’atteinte d’une taille critique apparaît comme un enjeu fort dans ce marché où les principaux consommateurs de solutions numériques sont les grandes entreprises. Elles souhaitent aujourd’hui se constituer des avantages compétitifs grâce à des solutions IT pour se différencier de leurs concurrents directs. Ces nouveaux besoins renforcent l’attractivité des acteurs « experts » capables de comprendre et de construire des solutions uniques.
Investisseur
UI Investissement : Michel Deprez, Robert Le Roux.
Conseils Investisseur
Orsan : David Sebban, Clara Paetzold.
Exponens : Mathias Collot, Clément Ausanneau.
Conseils Management
Cambon Partners : Jonathan Journo, Raphaël Scemama, Yvette Nou.
Exelmans : Stéphane Dahan, David Choufane.
Reed Smith : Marc Fredj, Guillemine Berne, Fernand Arsanios.
Banques
LCL : Vincent Rufin, Evans Jermelus.
Simmons & Simmons : Colin Millar, Iva Parvanova, Matthieu Eydely.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.