25.09.2024
La Minoterie Dornier se rapproche d’UI Investissement, du Crédit Agricole de Franche-Comté et de BFC Participations pour recomposer son capital.
Lire l'article
De la société Rossignol au groupe M53
Fondé en 1896 en Mayenne, Rossignol est un spécialiste historique des solutions de propreté et d’hygiène (corbeilles, bornes de tri, distributeurs et autres équipements sanitaires). Acteur de référence sur ses différents marchés, la société fabrique et distribue plus de 3 000 références, principalement fabriquées en France, auprès d’une large clientèle majoritairement professionnelle à destination des secteurs privés et publics. Depuis son outil industriel de 20 000 m², Rossignol alimente un réseau de 4 000 distributeurs en Europe.
Avec des produits éco-conçus à partir de matériaux recyclables, cette marque emblématique de l’Ouest se distingue par une démarche RSE adaptée aux nouvelles attentes de ses clients et aux enjeux environnementaux, sociétaux et réglementaires.
En 2021, UI Investissement a participé à la reprise majoritaire de Rossignol aux côtés de ses trois dirigeants Joël Bresteaux, Eric Fayol et Jean-Christophe Pascual, et de BNP Paribas Développement, actionnaire minoritaire financier historique qui a réinvesti. A l’occasion de cette opération, la société Rossignol est renommée M53 avec pour ambition de renforcer son offre sur ses différents marchés du tri sélectif, de l’urbanisme durable et de l’hygiène grâce à l’impulsion de son équipe de management.
Devenir un leader du mobilier urbain
Cette ambition s’est rapidement traduite par une volonté commune de l’équipe de management et d’UI Investissement de soutenir leur projet d’entreprise par la réalisation d’opérations de croissance externe sur des cibles industrielles.
En juillet 2022, M53 a ainsi fait l’acquisition de la société vendéenne Buton Industries, spécialisée dans la fabrication de mobilier urbain. Cette opération a permis de renforcer l’offre du groupe à destination de la restauration et des collectivités avec trois marques reconnues dont Buton Industries (mécanosoudure, tôlerie, usinage bois, découpe laser…), Euroterrasse (mobilier et agencement de terrasses pour les professionnels de la restauration principalement) et Buton Design (mobilier urbain).
En septembre 2023, l’acquisition de la société Lebeau Moulage Béton a contribué à compléter son savoir-faire (métal acier, bois et imitations bois) via la maîtrise du béton, en proposant une gamme de produits complémentaires et en réalisant des synergies industrielles. Elle permettra également de diversifier l’offre du Groupe en intégrant deux autres marchés (funéraire et ouvrages de régulation).
Durant cette période, le Groupe a réalisé un plan d’investissements significatif pour la modernisation de son appareil de production (machine à découpe laser, nouvelle chaîne de peinture) et la rénovation de ses bureaux avec l’appui d’UI Investissement.
La réalisation de ces deux opérations de croissance externe, en parallèle de la forte croissance organique de M53 sur les trois dernières années, a ainsi permis au groupe de devenir un acteur de premier plan sur le marché de l’aménagement urbain et de disposer d’un savoir-faire industriel avéré au travers de ses trois sites en France.
Une nouvelle phase de développement structurante
L’excellente dynamique du groupe M53 – qui s’illustre par sa surperformance depuis 2021 combinée aux ambitions de développement de l’équipe dirigeante -, a conduit à l’anticipation de la recomposition de son capital avec le passage de relais auprès d’un nouveau consortium d’investisseurs composé de Yotta Capital, Epopée Gestion et de Swen Capital Partners.
UI Investissement cède sa participation à cette occasion et BNP Paribas Développement réinvestit pour accompagner le nouveau tour de table.
INTERVENANT
Cédants
Management : Joël Bresteaux, Eric Fayol, Jean-Christophe Pascual.
UI Investissement : Michel Déprez, Robert Le Roux, Julien Huberson, Charlotte Thomas.
BNP Paribas Développement : Julien Marronnier.
Conseils Cédants
Pax Corporate Finance (M&A) : Adrien Tourres, Simon Morin, Robin Aquilina.
BLegal : Gaspard Brûlé et Fabienne Khalifa.
Orsan : Joris Chaumont.
Exponens (VDD Financière) : Matthias Collot.
Acquéreurs
Management : Joël Bresteaux, Eric Fayol, Jean-Christophe Pascual.
Yotta Capital Partners : Benoît Perrot, François de la Vigne, Nina Hervé.
Epopée Gestion : Aymeric Le Renard.
Swen Capital Partners : Laurent Ghilardi, Léo Alvarez.
BNP Paribas Développement : Julien Marronnier.
Conseils Acquéreurs
8Advisory : Christophe Delas, Guillaume Roque, Theophile Dubois.
RSR : Raphaël de Saint Romain, Tatiana Tran, Claire Elizalde.
Carbone 4 : Mathias Rotellini, Jean-Yves Wilmotte.
Ethifinance : Tessa Zaepfel, Salomé Martin.
ACR : Marie Hostiou, Emmanuelle Belland, Sarah Tordjman, Jean-Baptiste Marty.
CVS : Pierre Lamidon, Sabrina Lemarie, Pauline Jolivet, Bleuen Geffray.
Banques
Helia Conseil : Lionel Milot, Delphine Guignard, Carine Poulain.
Arkea Capital : Mickaël Chambon, Christophe Coz.
Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire : Sébastien Walkowiak, David Laidet.
Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie : Mathilde Le Roy.
BNP Paribas: Hugo Cotin.
Bred : Charlene Fretay.
Agylis : David Kalfon, Rabah Meddour.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.