14.10.2024
UI Investissement s’associe à Argos Wityu dans le cadre de l’acquisition du Groupe Routin, fabricant français de sirops et d’ingrédients haut de gamme pour boissons créatives.
Lire l'article
Le Laboratoire Pierre Caron, société spécialisée dans le développement de compléments alimentaires sur mesure, est repris par Frédéric Herlin. Le dirigeant est soutenu par UI Gestion, le nouvel actionnaire majoritaire au travers de son FPCI Cap Grand Ouest, et Back to Basics.
17 ans après la création du Laboratoire Pierre Caron, son fondateur et dirigeant Jean-Christophe Caron, transmet la société familiale pour lui permettre de franchir une nouvelle étape de structuration. Depuis cinq ans, cette PME bretonne a multiplié par deux son chiffre d’affaires, pour atteindre près de huit millions d’euros de revenus.
Afin de poursuivre cette dynamique de développement, le projet soutenu par UI Gestion et Back to Basics, aux côtés de Frédéric Herlin, ambitionne de capitaliser sur la démarche qualité et traçabilité au cœur du savoir-faire de la société qui dispose d’une offre bio particulièrement reconnue.
Implanté dans le Morbihan, le Laboratoire Pierre Caron accompagne une clientèle nombreuse et fidèle, composée principalement d’industriels de premier plan. Son expertise lui permet d’apporter une solution clé en main, allant de la conception au développement du produit jusqu’à son façonnage, son emballage et son expédition.
Frédéric Herlin, ancien directeur de divisions et de filiales chez L’Oréal, cumule près de 24 années d’expérience au sein de ce Groupe. Son expertise en développement, notamment à l’international, permettra au Laboratoire Pierre Caron de disposer de nouveaux atouts stratégiques tout en s’appuyant sur le savoir-faire historique de la société pour poursuivre sa forte croissance.
Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement d’UI Gestion, dont la forte implantation régionale permet de soutenir la transformation et la croissance de PME comme le Laboratoire Pierre Caron. La société bénéficiera notamment de l’expertise des équipes d’UI Gestion dans le secteur de la santé.
Acquéreurs
Actionnaire dirigeant : Frédéric Herlin
Investisseurs financiers : UI Gestion (Julien Huberson, Lionel Robin, Hanna Tayeb), Back to Basics (Marc O’Neill)
Conseil Audit financier : Grant Thornton (Stéphane Bougreau, Olivier Calvez)
Conseil Audit juridique, fiscal et social : GBA (Sophie Bernadac, Margot Deslandes, Nicolas Noblet)
Conseil Juridique management : BGB Associés (Alexandre Gaudin, Alice Lesot)
Conseil en levée de financement : Finaxeed (Bruno Zerbib, Matthieu Lecomte)
Banques : CIC (Patrice Capdeville, Cécile Perrien, Eric Doare), CMB (Gaël Marivoet, François Gaudin), Crédit Agricole (Bernard Le Lann, Nicolas Maguière)
Cédants
Actionnaire principal : Famille Caron
Conseil M&A cédants : Kross Partner (Ludovic Beaulieu, Antoine Lemaire, Jean Deshayes)
Conseil juridique cédants : Themis (Xavier Roguet, Laure Fihue)
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.