12.06.2020
UI Gestion intègre Invest PME à sa plateforme d’investissement régionale
Lire l'article
Paris, Le 2 septembre 2020, Après 18 ans d’accompagnement, UI Gestion cède ses titres La Buvette au Groupe Crédit Agricole et aux cadres de l’entreprise. Le plan de développement mis en œuvre a permis de faire émerger et développer un leader du secteur des équipements d’élevage tout en assurant la transmission à ses principaux cadres
En 2003, UI Gestion entrait (via IRPAC Développement et en compagnie d’autres fonds) au capital du spécialiste des équipements d’élevage La Buvette pour accompagner la volonté de son dirigeant, Jean-Pierre Gustin, de transmettre la société à ses cadres. Ce premier LBO inaugurait une série de 3 autres opérations de capital transmission réalisées en 2007, 2012 et 2017.
En 18 ans, le Groupe Sofilab-La Buvette, basé à Tournes (Ardennes), a augmenté son chiffre d’affaires de 75% pour atteindre 26m€ en 2019. En s’appuyant sur ses 4 sociétés principales – La Buvette (solutions d’abreuvement), Rotoplus, (matériel d’élevage en polyéthylène), Satene et Mazeron, (matériel de contention et d’alimentation) – le Groupe réalise un Ebitda de près de 18%. Avec l’implantation d’un site en Chine, 2 croissances externes en France, ainsi qu’une politique d’innovation et de développement international ambitieuse, le Groupe de 140 salariés est devenu l’un des 2 premiers acteurs européens de l’abreuvement animal et l’un des premiers Groupes de contention animale en France.
Au début de l’aventure, les cadres dirigeants, dont Jean-Philippe Bousquet (Président du Groupe) et Eric Moreaux (Directeur Général), détenaient moins de 20% du capital. Ils sont progressivement devenus majoritaires en en détenant d’abord 63% puis 80% aujourd’hui.
A l’occasion la sortie d’UI Gestion et de Siparex, le Groupe Crédit Agricole (via Nord Est Partenaires et Carvest) se renforce au capital du Groupe et une nouvelle équipe de cadres vient compléter le Directoire. La stratégie d’investissement s’est avérée payante : aujourd’hui Sofilab-La Buvette est un Groupe solide financièrement, résilient sur son marché et en capacité de s’inscrire durablement dans de nouveaux développements. Pari gagné !
Pour Jean-Philippe Bousquet et Eric Moreaux « Depuis la fin des années 90 et l’entrée des cadres au capital de la Société en vue d’organiser la succession de Jean-Pierre Gustin, nous n’avons eu de cesse de poursuivre cette magnifique aventure adossée à des investisseurs financiers de grande qualité : Alliance Entreprendre, IRPAC-UI Gestion, Groupe Crédit Agricole, Somfy-Edify et Siparex. Durant ces 20 dernières années, nous n’avons fait que perpétuer les valeurs fondamentales du Groupe en faisant preuve d’une ferme volonté d’entreprendre et en nous appuyant sur des produits de haute qualité et des structures en constante évolution. Nous avons à cœur de rester performants et innovants et de proposer du service et des produits adaptés aux besoins des éleveurs tout en favorisant le bien-être animal. L’aventure continue ! »
Pour Arnaud Grandclerc, directeur d’investissement chez UI Gestion, « les résultats du travail engagé pendant toutes ces années démontrent que les LBO successifs, quand ils sont bien menés, sont de très bons outils de structuration qui permettent de faire monter en puissance les équipes. L’histoire partagée avec les dirigeants est d’abord une histoire de confiance, de fidélité et d’investissement mutuel, au service d’un Groupe auquel les équipes d’UI Gestion se sont particulièrement attachées. Je suis personnellement très heureux d’avoir participé au développement de cette société ardennaise emblématique ».
Sofilab – La Buvette : Jean-Philippe Bousquet, Eric Moreaux
Siparex : Pierre Bordeaux Montrieux, Yann Rinckenberger, Pierre Kovalenko
UI Gestion : Arnaud Grandclerc, Elisa Le Tallec
Nord Est Partenaires : Sébastien Bréchard
Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) : Hans de Breda, Guillaume Heitz
Conseil juridique : HPML (Thomas Hermetet et Aurélie Bonsch)
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.