14.11.2024
UI Investissement cède sa participation dans le groupe M53 (Rossignol)
Lire l'article
Soutenu dans son projet de transformation par UI Gestion, le Groupe IRD et Nord Capital Partenaires, le spécialiste du transport tri-température JETFREEZE, qui a doublé de taille depuis 2015, rejoint le Groupe Mousset qui conforte ainsi sa position d’acteur majeur en France.
Fondé en 2007 par ses actuels dirigeants et renforcé par le pool d’investisseurs en 2015, Jetfreeze a accéléré son développement au cours des trois dernières années en doublant de taille pour atteindre près de 12m€ de chiffre d’affaires en 2018. Cette forte croissance a témoigné de la pertinence de son offre de transport tri-température à haute valeur ajoutée pour une clientèle d’industriels agroalimentaires, de distributeurs et de restaurateurs.
Pour soutenir un plan de développement ambitieux, Jetfreeze a structuré son organisation, doublant ainsi ses effectifs et son parc de véhicules – et développé plusieurs plateformes logistiques à Rungis (94), La Tour du Pin (38) et Plan d’Orgon (84) en complément de son implantation historique à Boulogne-sur-Mer (62).
Soucieux de son empreinte écologique, Jetfreeze s’est, par ailleurs, engagé en 2017 dans le déploiement de nouveaux véhicules plus propres (hybrides).
Afin de constituer un Groupe plus important et de renforcer ses capacités et services, Jetfreeze rejoint le Groupe familial vendéen Mousset, fort de plus de 150m€ de chiffre d’affaires et de près de 120 sites dans 5 pays (dont près de 100 en France).
Le Groupe Mousset, créé en 1964 et spécialisé dans plusieurs typologies de transport a l’ambition d’accélérer le développement de son pôle température dirigée (MSF – Mousset Service Frigo) en intégrant le savoir-faire reconnu et les équipes de Jetfreeze. Dans le cadre de ce rapprochement stratégique, Philippe DELIEGE, actuellement Président de Jetfreeze, deviendra Directeur des Opérations du pôle froid.
UI Gestion, l’IRD et Nord Capital Partenaires ont ainsi soutenu les fondateurs de Jetfreeze dans leur projet de transformation et de croissance de l’activité. Ce développement et ce rapprochement avec une société du secteur s’inscrivent dans la volonté des investisseurs de contribuer à la constitution d’acteurs majeurs et au renforcement des entreprises de taille intermédiaire.
Jetfreeze : Philippe Deliège, Nicolas Merlot, Frédéric Thueux, Michel Pierru
UI Gestion : Olivier Jarrousse, François Gressant, Antoine Bertin
IRD Gestion : Laurent Hau, Gregory Sion
Nord Capital Partenaires : Anne-Sophie Maes
Conseil Juridique Cédants : Orsan (David Sebban, Monia Kriens, Laure Le Gall)
Groupe Mousset : Frédéric Leblanc, Jean-Marie Oriola
Conseil Juridique Acquéreur : Jurica (Gil Gascon)
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.