20.05.2019
UI soutient Frédéric Herlin dans la reprise de Laboratoire Pierre Caron
Lire l'article
Un peu plus d’un an après la reprise de Laboratoire Pierre Caron aux côtés de Frédéric Herlin, UI Gestion accompagne le spécialiste des compléments alimentaires sur-mesure dans son mariage avec le fabricant de compléments sous forme sèche, Codilab, pour créer un acteur unique sur ce marché.
Effectif depuis le 24 juillet, ce rapprochement entre Laboratoire Pierre Caron et Codilab permet de réunir deux PME régionales, spécialistes des compléments alimentaires et implantées respectivement dans le Morbihan et en Vendée.
Le projet de développement ainsi porté par Frédéric Herlin, et soutenu par ses partenaires, dont UI Gestion, consiste à proposer des solutions clés en main à travers un large éventail de services couvrant l’ensemble des étapes du développement d’un complément alimentaire.
Avec un portefeuille clients et des activités extrêmement complémentaires, les deux sociétés vont pouvoir s’appuyer sur leurs expertises respectives afin de proposer une offre de services complète allant de la R&D, du sourcing et de la qualification des matières premières, à la fabrication au conditionnement et à l’expédition des produits. L’outil industriel de Codilab, associé aux capacités d’innovation de Laboratoire Pierre Caron permettront notamment de renforcer la production tout en proposant des innovations qui répondent aux besoins et attentes des consommateurs.
Frédéric Herlin, dirigera ce nouvel ensemble de plus de 15m€ de chiffre d’affaires et 75 salariés qui n’a aujourd’hui pas d’équivalent en France dans les compléments alimentaires sur-mesure. Son expérience chez L’Oréal et son expertise en développement, permettront d’accompagner la conquête de nouveaux clients, industriels de la pharmacie, réseaux de distribution spécialisés (dont magasins bio) et acteurs du e-commerce.
Eric Terré, propriétaire de Codilab reste actionnaire majoritaire, aux côtés d’UI Gestion via son fonds d’Entrepreneurs Cap Grand Ouest, Back to basics et du nouveau dirigeant, Frédéric Herlin.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.