02.03.2021
Négociation exclusive avec Groupe GUILLIN pour la cession de GAULT & FREMONT
Lire l'article
A la suite de l’entrée en négociation exclusive avec le Groupe GUILLIN, annoncée le 2 mars 2021, UI Investissement annonce la finalisation de la cession de Gault & Frémont, le fabricant français de solutions d’emballages alimentaires en papier et carton.
Le Groupe Gault & Frémont est l’acteur référent, en France et en Belgique, de la conception, fabrication et distribution de sacs en papier, boîtes en carton et papier de cuisson à destination principalement des métiers de bouche. Soutenu par UI depuis 2015, le Groupe a développé une offre différenciante, innovante et engagée sur le plan de la RSE. Suite à l’acquisition des sociétés Intersac en 2015 et Emballages du Dauphiné en 2019, le Groupe s’est appuyé sur un outil de production et un parc machines performants pour devenir un champion français. Il emploie aujourd’hui 270 personnes sur 4 sites (3 en France et 1 en Belgique).
L’acquisition de Gault & Frémont par le Groupe industriel et familial GUILLIN, leader européen des solutions d’emballages alimentaires et matériels associés, va permettre d’allier le savoir-faire et l’outil industriel des deux sociétés pour répondre aux différents besoins des clients ou anticiper les évolutions sectorielles et les attentes des consommateurs.
Pour Sophie GUILLIN, Directeur Général du Groupe GUILLIN : « Cette acquisition stratégique constitue une étape supplémentaire vers l’élargissement de notre offre et le renforcement de notre savoir-faire technologique, industriel et commercial. C’est aussi un marqueur fort de notre vision : chaque matériau possède des caractéristiques qui lui sont propres et notre mission d’expert est de proposer à nos clients, pour chaque application, la solution d’emballage la plus adaptée à son usage. Tous les emballages du Groupe GUILLIN sont respectueux de l’environnement, éco-conçus et répondent aux critères d’hygiène et de sécurité alimentaire les plus strictes. L’acquisition du Groupe Gault & Frémont s’inscrit pleinement dans cette stratégie et c’est pourquoi nous sommes très heureux de les accueillir au sein du Groupe GUILLIN. C’est pour l’ensemble des équipes le début d’une nouvelle aventure commune enthousiasmante qui permettra au Groupe Gault & Frémont de poursuivre son développement de manière proactive et volontariste avec une vision long terme. »
Pour François Gressant, Directeur associé chez UI Investissement : « L’aventure entrepreneuriale vécue aux côtés des équipes de Rémi Boitier depuis 2015 a permis de constituer un leader français reconnu pour son savoir-faire industriel, sa capacité à innover, la qualité de sa logistique, et son engagement RSE. Les équipes d’UI sont très heureuses de lui permettre de s’appuyer sur l’expertise industrielle et la notoriété du Groupe GUILLIN pour émerger sur la scène européenne. »
Pour Rémi Boitier, Président du Groupe Gault & Frémont, « Cette nouvelle étape va permettre à Gault et Frémont de franchir un nouveau cap. Aux côtés des équipes d’UI Investissement, le Groupe s’est structuré pour s’engager dans un développement responsable et performant, avec des investissements dans l’innovation et l’outil industriel ainsi que plusieurs engagements en faveur de l’environnement et du recyclage. En intégrant un groupe familial et industriel comme GUILLIN, Gault & Frémont se donne les moyens de toujours mieux servir ses clients mais également de conquérir de nouveaux segments et d’atteindre ses ambitions à l’échelle européenne. »
UI Investissement : Michel Deprez, François Gressant, Edouard Vilmer
Groupe GUILLIN
Conseils UI Investissement
Transaction : Raphaël Financial Advisory
Legal & Tax : Cabinet Ydes
Finances : KPMG
Conseils Groupe GUILLIN
Tax et Concurrence : Fidal
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.