27.09.2020
UI Gestion modernise son image de marque et devient UI Investissement
Lire l'article
Le Groupe Sofimac et UI Investissement, deux acteurs indépendants du capital-investissement, pilotés respectivement par Pascal Voulton et par le duo Michel Déprez – Olivier Jarrousse, annoncent aujourd’hui être entrés en négociations exclusives en vue d’un rapprochement.
Subordonnée à l’autorisation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et à l’accord des souscripteurs des fonds, l’opération prendra la forme d’une fusion des deux sociétés au sein d’UI Investissement. Elle permettra de constituer une plateforme indépendante unique dans le secteur du capital investissement avec de l’ordre de 1,75 milliard d’euros d’actifs sous gestion et une importante capacité d’accompagnement pour répondre aux besoins des start-up, PME et ETI nationales et régionales, à tous les stades de leur développement.
A court terme, le futur ensemble prévoit d’atteindre plus de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion grâce à la levée de nouveaux véhicules d’ores et déjà identifiés.
Olivier Jarrousse et Michel Déprez, Associés Gérants d’UI Investissement :
« Le projet que nous portons vise à développer une présence régionale forte sur l’ensemble du territoire, à disposer d’expertises sectorielles solides et à nous engager aux côtés de nos dirigeants en leur mettant à disposition expériences et outils de développement. Ensemble, nous serons en mesure de proposer une offre plus attractive à nos souscripteurs, avec une large palette d’opportunités au sein de toutes les PME et ETI que nous accompagnons. Dans le même temps, nous entendons poursuivre notre croissance avec la création de nouveaux véhicules, régionaux, nationaux et sectoriels dont certains sont déjà identifiés. Ce changement de taille va nous permettre de poursuivre notre développement pour contribuer, ensemble, à de meilleurs avenirs ».
Pascal Voulton, Président du Groupe Sofimac :
« UI Investissement et Sofimac se connaissent depuis longtemps, nous avons des participations communes et nous envisageons notre métier de la même façon. Nos complémentarités géographiques et thématiques sont très importantes. Sur le développement régional, Sofimac est actif dans la moitié sud du territoire et UI a développé une forte présence dans la moitié nord. Sofimac a également développé des métiers et des expertises spécifiques : amorçage technologique, retournement, santé et digital qui vont élargir la palette de moyens d’intervention du nouvel ensemble. Enfin, l’atteinte d’une taille critique dans l’investissement non coté est devenue nécessaire pour stabiliser les équipes d’investissement et pour disposer de moyens plus importants. »
Les deux entités ainsi regroupées totalisent :
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.