02.03.2021
Négociation exclusive avec Groupe GUILLIN pour la cession de GAULT & FREMONT
Lire l'article
Soutenu par UI depuis 2016, le Groupe Mésotrans a doublé de taillE grâce à un important développement organique et une politique de croissance externe ciblée.
Le groupe Mésotrans (Transports René Madrias) est un acteur du transport agroalimentaire spécialisé dans les produits surgelés et la viande pendue. Basé à Ussac (19), le Groupe dirigé par Jean-Jacques Madrias (le fils du fondateur) est reconnu pour son savoir-faire dans les prestations techniques à forte valeur ajoutée comme le groupage et le dégroupage sur des trajets interurbains et le transport par températures négatives.
Soutenu par les équipes d’UI depuis 2016, TRM a consolidé ses positions, accéléré son développement et structuré son organisation pour devenir un des leaders français sur ses deux marchés historiques. Avec plus de 130m€ de chiffre d’affaires en 2020, le Groupe peut aujourd’hui poursuivre son projet de développement en capitalisant sur le travail réalisé depuis 5 ans avec UI et ses 4 autres partenaires financiers (le Crédit Agricole Centre France, Idia, Esfin et Sofimac), et notamment :
En parallèle de son développement organique, le groupe Mésotrans a réalisé 12 acquisitions en 5 ans, notamment dans le secteur de la viande pendue (Lucas, Dubost, Exbrayat, Vivarais, Wairy, TFT, TFR ou encore Didelot). Cette stratégie de build-up particulièrement dynamique a permis au Groupe d’élargir sa zone de chalandise et d’améliorer encore la qualité de service grâce à de plus grandes capacités de stockage et des fonctions supports intégrées au sein du Groupe.
Pour les équipes d’UI, cette nouvelle étape dans l’histoire de TRM et du Groupe est la concrétisation d’une aventure humaine rare et d’un projet de développement ambitieux et responsable. La relation de confiance nouée avec les dirigeants a été au cœur du projet de transformation qui permet aujourd’hui à Jean-Jacques Madrias et 67 salariés d’être majoritaires au capital de Mésotrans.
Cédants :
UI Investissement : Michel Deprez, Robert Le Roux, Edouard Vilmer, Côme de Lamberterie, Lionel Robin
Crédit Agricole Centre France : Xavier Deyra
Idia : Thomas Rossille
ESFIN Gestion : Patrice Baticle
Sofimac : Emmanuel Tissier
Investisseurs
Société Générale Capital Partenaires : David Cognasse, Guillaume Mayot
Bpifrance Investissement : Francis Estellat, Mathilde Meunier Garcia, Charlotte Sorins
CACF, Idia, ESFIN Gestion et Sofimac
Conseils
M&A Cédants : Edmond de Rothschild (Philippe Duval, Julien Donarier, Gregory Fradelizi, Chaimae Merouan, Duncan Maguerez)
VDD Finance : Ernst & Young (Emmanuel Picard, Benjamin Piquet, Jean-Philippe Marro)
VDD Stratégique : Neovian (Patrick Richer, Théo Petitjean, Vincent Locanetto)
Juridique Cédants : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Sabine Bironneau, Laura Medjoub, Agathe Faict, Maria Klass, Ouassila El Asri)
Conseil Managers : Piotraut Giné Avocats (Arnaud Viard, Pauline Corouge)
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.