09.10.2023
UI Investissement entre au capital de Wellpack, leader français des campagnes d’acquisition par SMS, pour accélérer son développement.
Lire l'article
TJC, un acteur reconnu du secteur de la tôlerie fine de précision
Tôlerie Jannin-Carnet, c’est un parcours exceptionnel, initié par Gérard Jannin-Carnet en 1973, rejoint dans l’aventure familiale en 2003 par ses deux filles Nathalie et Sandrine. En 2007, TJC est pionnière pour réinvestir la zone Saoneor, 1er parc industriel entre Paris et Lyon.
En 2015, Nathalie et Sandrine reprennent la direction de la société. Elles ont mené avec succès un plan industriel, plaçant TJC à la pointe de la technologie pour mieux satisfaire ses clients. Un important chantier en lean-management a été mené ces dernières années, posant les bases d’un développement pérenne.
Spécialiste de la tôlerie fine de précision pour les industries de pointe, TJC emploie 35 salariés à Fragnes-la-Loyère (Saône-et-Loire) et a connu une croissance régulière ces cinq dernières années. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 6 M€ en 2023. La société a la capacité de travailler tous types de métaux : acier jusqu’à 20 mm, acier inoxydable jusqu’à 10 mm et alliages d’aluminium jusqu’à 8 mm. TJC participe activement aux projets d’industrialisation de ses clients, partage son savoir-faire technique pour le développement des produits et optimise la production de manière continue.
TJC intervient pour le compte de clients français et internationaux dans des secteurs exigeants tels que le ferroviaire, la défense, la billetterie, le stockage d’énergie… Gilles Bennardo est Chalonnais d’adoption, passionné par l’industrie. En 2015, il fait partie de l’équipe de création d’Adedis, l’association des entreprises Saoneor. Après 20 ans d’expérience en tant que salarié, d’abord chez Pechiney comme responsable de production, puis directeur d’usine chez Smurfit Kappa, Orangina et Amcor, il s’est lancé dans l’entreprenariat en 2019. En portage salarial chez Akuit, il travaille à la reprise d’une entreprise, et assure des missions de management de transition opérationnel (Gerresheimer, Panzani, Ynsect…).
La famille Jannin-Carnet a choisi de confier à Gilles le futur parcours de TJC sur la base du partage de valeurs communes telles que l’humilité, le service du client, la passion pour la technique et la volonté de préserver l’emploi local. Dans ce projet de reprise, Gilles Bennardo bénéficie des conseils avisés de Nicolas Grebot (Avocat Fidal) et de Frédéric Fraichot (Finovéa). Il est également soutenu par les investisseurs régionaux UI Investissement et BDR Invest, qui l’accompagnent depuis près de deux ans dans l’identification d’une entreprise à fort potentiel de croissance. De plus, des partenaires tels que la Région Bourgogne Franche-Comté, le Réseau Entreprendre de Bourgogne – dont il est lauréat 2024 – ainsi que le Réseau Initiative 71 ont apporté leur soutien sous forme d’aides et de conseils pour concrétiser son projet.
Gilles Bennardo : « J’ai d’abord été impressionné par la passion qui anime Sandrine et Nathalie autour du savoir-faire de TJC, qu’elles décrivent comme de la haute couture. La reprise de Tôlerie Jannin-Carnet, c’est l’aboutissement d’un projet de vie professionnelle qui dépasse mes espérances. Je suis fier de poursuivre et de développer l’histoire de cette belle entreprise. Nous lançons d’ores et déjà les recrutements, pour accompagner le plan de développement industriel. Je tiens à remercier l’ensemble de mes partenaires pour leur confiance dans ce projet de reprise. »
Hugues Béringer, Directeur d’investissement chez UI Investissement : « Cela fait plus de deux ans que nous accompagnons Gilles en l’appuyant sur l’étude d’opportunités de reprise d’entreprises. Nous sommes enchantés de sa rencontre avec la famille Jannin-Carnet qui a su percevoir en Gilles les qualités nécessaires pour poursuivre l’aventure entrepreneuriale conduite depuis plus de 50 ans par leur famille tout en conservant le centre de décision en région. D’autant plus que les relations entre TJC et CPDM, un atelier de peinture dirigé par Nathalie et Sandrine depuis 2021, perdureront à l’avenir. Merci pour leur confiance. »
Christian Attard, responsable participation BDR Invest au sein de la Direction de l’ingénierie financière de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté, représentant BDR Invest, ajoute : « Nous sommes ravis de prendre part à cette aventure au côté de Gilles Bennardo et UI Investissement. Elle est l’aboutissement d’échanges réguliers depuis plusieurs mois avec Gilles. Et, elle représente les enjeux de notre territoire et notre accompagnement en tant qu’acteur régional. »
INTERVENANTS
Investisseurs
Repreneur : Voicea (Gilles Bennardo).
UI Investissement : Hugues Béringer.
BDR Invest : Christian Attard, Mathilde Faglin.
Conseils Investisseurs
Conseil financier repreneur : Finovea (Frédéric Fraichot, Alexandre Poux-Berthe).
Conseil juridique repreneur : Fidal (Nicolas Grebot, Anne-Sophie Pingat).
Conseil juridique investisseur : G&P Avocats (Johanna Grognu).
Due Diligence juridique : G&P Avocats (Johanna Grognu).
Due Diligence financière et fiscal : Advolis Orfis (Christophe Velut, Claire Evain).
Due Diligence social : Alex Brea Avocat.
Due Diligence immobilier : Immo71, Tauw.
Conseils Cédant :
Conseil M&A : Sociétex (Thomas Beaurain, Clément Matelot).
Conseil juridique : Fidal (Jean-Paul Gros).
Dette senior :
Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Bourgogne Franche-Comté (Laure Bolatre, Xavier Boujon).
Société Générale (Florian Rahms, Paulo Lopes, Benoit Maret).
BPI France (Pierre Bailly, Margaux Bar).
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.