05.10.2021
UI soutient la production des « lingots verts » de MECAWARE
Lire l'article
Créé en 1987 par Jacques Mignot au sein du Groupe OCP, et désormais dirigé par Diego Mignot, Neftys Pharma est un grossiste répartiteur spécialisé dans la distribution de produits vétérinaires auprès des professionnels de la santé et du bien-être animal. Anciennement Veto Santé, le Groupe a pris son indépendance en 1997 lors d’un MBO organisé par Sofimac (intégrée à UI en août 2021) et a réalisé une vingtaine acquisitions en France et à l’international.
Neftys Pharma est aujourd’hui un one-stop-shop de référence capable de gérer l’approvisionnement, le stockage et la distribution de produits vétérinaires médicaux (vaccins, médicaments) et non médicaux (nourriture, compléments alimentaires, produits d’hygiène). L’entreprise se positionne comme un intermédiaire à valeur ajoutée entre les laboratoires pharmaceutiques vétérinaires et fabricants de produits non-médicaux et les revendeurs (cliniques vétérinaires, éleveurs, magasins spécialisés et pharmacies).
Fort de 500 collaborateurs, le Groupe s’est progressivement constitué en intégrant une vingtaine d’acteurs du secteur en France (Agripharm, Elvetis, laboratoire Agecom, Longimpex, Serviphar, VétoSanté, Vetothera…) et sur le continent africain (Dimeva International et Pharmavet). Il réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 m€, prioritairement en France, Espagne, Pologne et en Afrique du Nord. Le Groupe compte 17 sites de stockage et distribution.
Neftys Pharma évolue sur un marché européen des produits vétérinaires estimé à 24 Mds€ en 2020. Il est porté par une augmentation, par habitant, du nombre d’animaux de compagnie et de rente (destinés à la consommation), ainsi qu’une hausse des dépenses par animal et le développement des mutuelles associées.
En choisissant UI Investissement, qui sera accompagné par GENEO Capital Entrepreneur et Crédit Agricole Centre France, le Groupe se donne les moyens d’une croissance organique – via une diversification sur de nouveaux produits distribués à de nouveaux clients -, tout en soutenant l’extension et la construction d’entrepôts pour la partie logistique, assurée par la filiale Serviphar. Parallèlement, Neftys souhaite poursuivre le développement du Groupe à l’international par la réalisation de croissances externes.
Acquéreurs
UI Investissement : Olivier Jarrousse, Louis Champion, Thomas Schmidt, Matthieu Le Campion.
Geneo Capital Entrepreneurs : François Picarle, Louis Charrier.
Crédit Agricole Centre-France : Xavier Deyra, Laure Julien.
Conseils Acquéreurs
Etxe Finance (M&A) : Luc Demarre.
De Pardieu Brocas Maffei (Juridique, conseil d’UI Investissement) : Magali Masson, Jeanne Rochmann et Sarah Dirani (corporate M&A) ; Priscilla Van Den Perre et Pierre-Alexandre Pujol (droit fiscal) ; Philippe Rozec, Clodoald de Rincquesen et Perrine Piat (droit social).
Sekri Valentin Zerrouk (Juridique, conseil de Geneo Capital) : Pierre-Emmanuel Chevalier, Natacha Baratier et Chloé Metivier.
PwC (Financier) : Benoit Cambournac, Sophie Brunot, Medhi Chafai.
Limestreams (Audit industriel) : Dominique Caron.
Société et Conseils Management
Société : Neftys Pharma (Diego Mignot, Elisabeth Siachoua).
Conseil financier : Financière de Courcelles (Michaël Petit, Jacques Schwab, Nikita Picard).
Conseil juridique : Gide (Axelle Toulemonde, Clara Abidri).
Conseil Management Package : Mayer Brown (Laurent Borey, Paul de Préval, Pauline Barbier).
Due Diligence financière : Alvarez & Marsal (Donatien Chenu, Julien Szaleniec, Clément Allouard, Mohamed Benkirane).
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.