21.02.2023
Trajectoire ESG : le programme d’amélioration de la performance extra-financière d’UI Investissement labellisé par Bureau Veritas.
Lire l'article
Construire une équipe d’investissement professionnelle intégrée, expérimentée et unique sur le territoire régional
Dans la continuité des intégrations successives d’Invest PME (2020) et de Sofimac (2021), le rapprochement d’UI et Kreaxi contribue à construire un acteur institutionnel de premier plan en région Auvergne-Rhône-Alpes et vient renforcer la plateforme innovation d’UI Investissement.
Dédiée au développement des entreprises françaises non cotées, UI Investissement a été créée il y a plus de 50 ans au sein du Crédit Agricole. Devenue indépendante en 2004, elle avait l’ambition d’accompagner le développement des entreprises de la startup à l’ETI avec un cœur de cible sur les PME.
Avec l’objectif d’offrir aux entreprises et dirigeants des moyens financiers et opérationnels pour favoriser leur croissance, UI couvre l’ensemble des métiers du capital investissement à tous les stades de développement (innovation, capital développement & transmission, consolidation, avec notamment un focus sur le développement des territoires). En innovation, UI dispose d’une expertise en deeptech et en santé et d’une forte présence en innovation régionale au travers de près de 150 startups.
Kreaxi est née en 2016 de l’acquisition de Banexi Ventures Partners, l’un des pionniers du capital risque en France, par Rhône-Alpes Création, société de capital-risque régionale créée à l’initiative de la Région Rhône-Alpes, spécialisée depuis 33 ans dans le financement des jeunes entreprises innovantes. Depuis l’origine, Kreaxi a levé plus de 500m€ auprès de souscripteurs institutionnels, de groupes industriels et de family offices, a accompagné plus de 550 startups, a réalisé plus de 300 cessions (dont plus de 160 cessions industrielles) et a réalisé 22 IPO. Kreaxi accompagne à ce jour 50 startups souvent deeptech dans le digital, les sciences du vivant, l’industrie ou les services à l’industrie.
En s’appuyant sur des partenaires fidèles – institutionnels et familles -, ce rapprochement permet de renforcer un acteur pesant près de 1,7md€ d’actifs sous gestion, et de consolider sa plateforme innovation engagée désormais auprès de 200 startups en France.
Michel Déprez, associé gérant d’UI Investissement, déclare : « La reprise de Kréaxi s’inscrit pleinement dans la stratégie d’UI de renforcer sa présence en région et de compléter son offre en matière de capital investissement au service des entreprises et des LP’s».
Sébastien Touvron, président du directoire de Kreaxi, déclare : « Nous sommes ravis de rejoindre UI Investissement en ajoutant notre expérience et notre savoir-faire à l’expertise d’UI en Capital Innovation. Notre équipe renforce l’impact du groupe en région Auvergne-Rhône-Alpes, et apporte une pierre supplémentaire à l’édifice pour développer un acteur d’envergure nationale s’appuyant sur des implantations fortes dans les territoires ».
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.