08.09.2022
Le groupe Sensas s’allie à UI Investissement pour accélérer son développement sur le marché de la pêche de loisir.
Lire l'article
Japy Tech, leader historique des cuves à lait
Société fondée en 1920, à Dijon (Côte d’Or), Japy Tech conçoit et fabrique entièrement des tanks à lait et des solutions de refroidissement du lait à la ferme. Son savoir-faire réside dans la conception et la fabrication d’échangeurs thermiques de type évaporateur par soudures laser et par points, dans la chaudronnerie et soudure inox, dans la conception et le dimensionnement de groupes frigorifiques et dans la conception d’interfaces de pilotage machine. Japy Tech, marque reconnue pour la qualité de ses produits, livre ses clients dans plus de 50 pays à travers le monde.
Jusqu’alors détenue par le groupe allemand GEA puis par le Fonds Mutares, l’entreprise reprend son indépendance sous la houlette de son directeur général depuis deux ans, Philippe Breiss, afin d’accélérer sa croissance. Japy Tech devrait réaliser en 2022 un chiffre d’affaires de près de 20 m€.
Via son site de production de 26 000 m², à Saint-Apollinaire (Côte d’Or), qui lui permet d’assembler les cuves depuis la découpe de la tôle jusqu’au jaugeage réglementaire, Japy Tech a vendu plus de 250 000 cuves dans le monde entier. En s’appuyant sur son propre département Recherche et Développement, les équipes comptent poursuivre de multiples projets, dont ceux de tanks connectés et de rétrofit, et se développer via des croissances externes.
Philippe Breiss, CEO : « Après 2 ans passés à la tête de Japy Tech, je suis convaincu du potentiel de cette entreprise à continuer son ascension après 100 ans de savoir-faire dans le refroidissement du lait. Notre ambition est de poursuivre le développement de Japy en offrant à nos clients, en France et à l’international, des produits et des services toujours plus performants et technologiques. »
Bénédicte de Chevigny, Directrice associée chez UI : « Nous sommes très heureux d’accompagner cette reprise aux côtés d’un manager de qualité qui permet d’ancrer un centre de décision et près de 140 emplois sur le territoire bourguignon. »
UI Investissement : Bénédicte de Chevigny.
Conseils :
Japy Tech : Jouffroy et Fileas (Jérôme Deliry & Jaron Sandy).
UI Investissement : G&P Avocats (Johanna Grognu).
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.