27.06.2022
UI Investissement cède Filab, laboratoire d’analyses en chimie organique, minérale et matériaux, à Capital Croissance
Lire l'article
Filab est un laboratoire d’analyses en chimie organique, minérale et matériaux. Fondé en 1979 à Dijon (Côte-d’Or), ce laboratoire indépendant a su élargir son offre et se positionner sur le marché comme un acteur de pointe de référence. Entretien avec Jérôme Goux, son Président depuis 2019, qui revient sur le parcours d’une pépite en croissance.
Pourriez-vous décrire votre parcours professionnel ?
Jérôme Goux. J’ai rejoint Filab en tant que Chargé de développement en 2008, après avoir passé un doctorat en chimie et travaillé comme chercheur à l’Université de Bourgogne. Plongé dans la recherche fondamentale, il me fallait du concret et la perspective de rejoindre une entreprise industrielle me tentait. L’activité de Filab reposait alors exclusivement sur l’analyse de contrôle, qu’elle soit normée ou réglementaire. A l’aise tant sur le plan technique que dans la relation client, j’ai rapidement évolué en contribuant notamment au développement de nouvelles expertises.
En 2011, je découvrais le management en devenant Directeur scientifique et technique. Un an plus tard, le président me confiait les rênes de l’entreprise pour un temps déterminé. J’ai alors acquis une vision de l’entreprise plus aiguisée encore et compris comment optimiser nos coûts de gestion et l’organisation générale de l’entreprise. À son retour dans ses fonctions, nous avons su trouver un nouvel équilibre.
En 2019, avec l’appui de UI Investissement, nous avons racheté avec deux autres salariés les parts de de l’entreprise. Filab réalisait alors 6 millions d’euros de chiffre d’affaires et employait 35 salariés. Trois ans plus tard, nous comptons 90 collaborateurs et notre chiffre d’affaires a doublé. Un succès que l’on doit bien sûr à nos équipes et au maintien d’une qualité irréprochable dans nos prestations, mais aussi à l’accompagnement d’acteurs clés qui nous ont donné les moyens d’accélérer notre croissance.
Comment Filab s’est-elle fait une place sur votre marché cible ?
JG. Précisons que le marché sur lequel nous sommes positionnés est très profond. L’analyse de contrôle, cœur de métier originel de Filab, a par exemple continué à se développer fortement, en lien avec une réglementation toujours plus foisonnante. Outre les réglementations, le fait que le prix des matières premières soit en tendance haussière depuis plusieurs années joue aussi en notre faveur. En effet, dans les processus de fabrication de nos clients industriels, un faible taux de rebuts devient un élément clé sur le plan financier. Notre expertise reconnue pour déceler ces défaillances fait ainsi l’objet d’une demande croissante.
A l’exception de l’agroalimentaire, nous travaillons avec presque tous les secteurs d’activités. Quatre secteurs figurent cependant parmi les plus porteurs pour Filab : les dispositifs médicaux, le secteur pharmaceutique, la cosmétique et l’aéronautique. Et par rapport à la gamme complète de services que nous proposons, nous n’avons pas de concurrents directs, il s’agit plutôt de typologies de prestations. C’est le cas par exemple lorsqu’un laboratoire dispose d’une expertise très pointue, sur un domaine en particulier. Nos concurrents principaux restent les laboratoires internes de nos clients, lorsqu’ils en sont dotés. Au-delà de l’intérêt que peut alors représenter une expertise indépendante pour ces derniers, ils sont parfois contraints d’externaliser au gré de leur production ou de leurs budgets.
« Dans nos métiers, le prix n’est pas l’argument majeur. Pour nos clients, le facteur primordial est plutôt le temps de réalisation d’une analyse. Des délais plus rapides amènent des économies substantielles en termes de gestion des stocks. »
Jérôme Goux, Président de Filab
Quels sont les atouts qui vous permettent de vous distinguer de vos concurrents ?
Dans certains domaines, d’autres laboratoires indépendants pourront rivaliser par exemple en proposant des prix plus attractifs que les nôtres. Mais dans nos métiers, le prix n’est pas l’argument majeur. Pour nos clients, le facteur primordial est plutôt le temps de réalisation d’une analyse. C’est là que nous excellons, en proposant des délais records difficilement égalés, allant de 3 à 5 jours ouvrés. Qu’importe alors pour le client si le prix de la prestation est plus élevé car ces délais plus rapides amènent des économies substantielles en termes de gestion des stocks.
Autre atout, la petite taille de notre entreprise, qui pousse les clients à venir chez nous car ils savent qu’ils y trouveront un suivi rigoureux de leur demande, avec des interlocuteurs privilégiés. Enfin, nos accréditations, qui prouvent le sérieux, la qualité de notre travail et le fait que nous innovions, les rassurent.
UI Investissement est aux côtés de Filab depuis 2019. Pourriez-vous nous expliquer comment s’est manifesté cet accompagnement et ce qu’il a permis à la structure d’accomplir ?
Ecoute, pragmatisme, confiance, vision business et industrielle affûtée… Dès 2019, j’ai rapidement compris que la collaboration avec UI Investissement se déroulerait très bien. Une entente réciproque s’est nouée avec les quatre membres qui ont rejoint le conseil de surveillance. Très humaine, l’équipe a été attentive à nos besoins, tout en nous laissant libres de conduire notre activité.
Intimement persuadés avec mes associés qu’il fallait investir plus et recruter, UI Investissement a pu nous fournir le « carburant » nécessaire à l’accélération de notre développement et nous accompagner pour trouver les talents adéquats grâce à leur réseau étoffé. Un gain de temps formidable. Ces trois dernières années, 1,5 million d’euros par an a été investi dans notre parc de machines.
Dans la période plus difficile qu’a été celle du Covid, leur soutien au quotidien et leur assistance sur le plan de la gouvernance ont également été très appréciables. Nous avons su nous adapter et réaliser 17 % de croissance dans ce contexte.
Pour ce type d’accompagnement, le plus important est de choisir un fonds non pas pour ses capacités financières, mais pour ses qualités humaines. Depuis juin 2022, l’aventure se poursuit avec Capital Croissance et sous l’œil toujours bienveillant d’UI Investissement, désormais actionnaire minoritaire.
« Le plus important est de choisir un fonds non pas pour ses capacités financières, mais pour ses qualités humaines. »
Enfin, pourriez-vous nous dévoiler les perspectives de Filab ?
Parallèlement à notre volonté de continuer d’asseoir notre notoriété et de conserver notre ADN, nous allons proposer de nouvelles innovations et compléter notre catalogue de compétences. Une autre perspective en vue est celle de la croissance externe. Des acquisitions stratégiques nous permettraient de percer plus rapidement sur certains marchés ou de nous étendre sur le plan géographique.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.