21.02.2023
Trajectoire ESG : le programme d’amélioration de la performance extra-financière d’UI Investissement labellisé par Bureau Veritas.
Lire l'article
Fab Group, cabinet de recrutement multi-spécialiste et acteur du travail temporaire
Créé en 2007 à Nantes par l’actuel dirigeant Yann Pelvet, Fab Group est un cabinet de recrutement multi-spécialiste et un acteur du travail temporaire. Historiquement reconnu pour son expertise dans les métiers de la banque & assurance, le Groupe a su étendre son offre à d’autres secteurs (finance, audit & expertise-comptable, IT & digital, industrie, immobilier & construction).
Aujourd’hui, le réseau Fab compte 9 bureaux (8 en France et 1 au Luxembourg) et réalise plus de 2 000 recrutements par an, grâce à une équipe d’une centaine de collaborateurs, chacun travaillant exclusivement sur un secteur d’activité dédié.
Le recrutement : un enjeu majeur pour les entreprises
Le Groupe évolue sur un marché profond qui répond à l’une des problématiques principales des entreprises aujourd’hui, à savoir la pénurie de main-d’œuvre et la complexité associée pour recruter. En développement, le marché bénéficie de tendances socio-économiques favorables, notamment porté par une part croissante de cadres dans la population active et un turnover toujours plus important dans les entreprises (en raison de volontés d’évolution, de mobilités et d’attentes différentes de la part des candidats).
Pour accompagner sa croissance, Fab Group mise sur un projet de développement ambitieux, reposant sur quatre axes principaux : consolider ses expertises historiques, poursuivre la diversification de son offre vers d’autres secteurs (santé-pharma, légal-RH), renforcer son maillage territorial et développer de nouvelles offres visant à répondre aux mutations du marché de l’emploi.
Aux côtés de Yann Pelvet, qui reste l’actionnaire majoritaire, et de cadres clés qui investissent à cette occasion, UI Investissement, au travers du FPCI Cap Grand Ouest 3, accompagne le projet, devenant ainsi le premier investisseur à entrer au capital de Fab Group.
Acquéreurs
Fab Group : Yann Pelvet, Managers.
UI Investissement : Côme de Lamberterie, Charlotte Thomas.
Conseils
Conseil M&A : Carmine Capital (Anne-Laure Beuriot, Cécile Jonnard, Philippe Bloquet).
Conseil juridique Management : JS Avocats (Julien Sichel, Marion Lebastard).
Conseil juridique UI Investissement : CVS (Pierre Lamidon, Sabrina Lemarie).
Due diligence stratégique : Katalyse (Gilles Morsch, Marine Friedrich, Malo de Braquilanges).
Due diligence financière : Oderis (Maxime Girard, Valentin Guérin, Martin Bribet).
Due diligence juridique, fiscale, sociale : CVS (Pierre Lamidon, Angéline Lepigoche, Pauline Jolivet, Lucas Desiles).
Banques
BNP Paribas : Raphaëlle Gerbaud-Blanchard, Elodie Joubert.
Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire : Sandrine Rongere.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.