05.10.2021
UI soutient la production des « lingots verts » de MECAWARE
Lire l'article
L’objectif du partenariat entre Eurobiomed et UI Investissement est d’unir les expertises complémentaires afin de créer, accompagner, financer et aider au développement d’entreprises innovantes dans le domaine de la santé sur le territoire. Le financement sera assuré par la plateforme Santé d’UI et notamment le nouveau fonds Cap Innovation Santé, de portée nationale mais avec un fort ancrage en région Sud et en Occitanie. Il interviendra pour financer les phases de forte croissance des start-ups jusqu’à une éventuelle introduction en bourse. Il visera des participations de 5 à 10 m€ dans des sociétés innovantes des secteurs biotech – biopharma, instrumentation médicale (medtech), diagnostic et e-santé. Ce fonds sera complémentaire au FPCI Pertinence Invest 2, déjà opérationnel, qui intervient dans des opérations d’amorçage dans l’instrumentation médicale, le diagnostic et l’e-santé.
Un représentant d’Eurobiomed intégrera le Comité stratégique régional du FPCI Cap Innovation Santé, qui réunira majoritairement des entrepreneurs emblématiques de la filière santé et les principaux souscripteurs du fonds. Eurobiomed sera source d’opportunités pour le fonds et sera amenée à conseiller dans l’évaluation des innovations des entreprises et apportera son expertise au travers de son offre de services. UI Investissement sera également partenaire de l’accélérateur Go4Bio en cours de structuration.
UI Investissement dispose d’une expertise unique dans la santé avec 5 fonds et 710 m€ sous gestion dédiés à la santé, du capital innovation (issu du rapprochement avec Sofimac Innovation) au capital développement et LBO. Ils permettent d’apporter des solutions de financement à tous les stades de développement des entreprises de la filière santé. Plus spécifiquement sur le capital innovation, UI Investissement finance depuis plus de 20 ans des start-ups dans la santé. Elle s’appuie sur des liens très forts avec l’ensemble des écosystèmes de l’innovation (des établissements de recherche aux incubateurs et accélérateurs) mais également des industriels pour faire émerger des leaders technologiques.
UI Investissement a réalisé ses premiers investissements en régions Sud et Occitanie dès 2010 et s’est engagé, depuis le bureau de Marseille ouvert en 2016, dans une douzaine de prises de participation dans des start-ups régionales dont plusieurs dans la filière santé (Acusurgical, Neurinnov, Microphyt et Futuragaia).
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec UI Investissement qui est un acteur français reconnu du capital investissement en santé et possédant un maillage territorial unique. Les projets en santé sont nombreux sur notre territoire mais souvent insuffisamment structurés pour répondre aux exigences des fonds d’investissement. Nous allons pouvoir créer des synergies fortes entre nos équipes facilitant la professionnalisation de la filière avec un effet de levier sur les financements et la levée des verrous existants sur les territoires en matière d’accompagnement, de financement et du secteur en général », souligne Emilie Royère, DG Eurobiomed.
« Nous sommes très impatients de mettre à profit notre rapprochement avec Eurobiomed sur les régions Sud et Occitanie. La création du FPCI Cap Innovation Santé va nous permettre de repérer et d’accompagner des start-ups disposant d’innovations disruptives en santé avec le potentiel de devenir des leaders sur leur marché. Notre ambition est de mettre en place un fonds santé significatif sur ces territoires afin d’accompagner le développement de la filière santé. Compte-tenu de notre expertise santé et de notre présence sur ces territoires depuis plusieurs années, nous estimons être l’acteur le plus légitime pour porter cette initiative », déclare Aurélie Viaux, Directrice d’Investissement – Région Sud/Occitanie chez UI Investissement.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.