13.01.2020
Appuyés par UI Gestion, les dirigeants de Daco France vont pouvoir accélérer leur développement
Lire l'article
Daco Bello, réalise sa première opération de croissance externe, depuis l’entrée de UI Gestion à son capital en décembre 2019, avec l’acquisition, à 100%, du façonnier Balarama, spécialiste des barres nutritionnelles.
Leader français du négoce et du conditionnement de fruits secs et des aides culinaires, Daco Bello enrichit son offre et élargit son positionnement avec l’acquisition de Balarama. La société tourangelle fondée en 1986 formule, produit et conditionne des barres diététiques, énergétiques et traditionnelles à base de fruits, céréales et de chocolat.
Positionnée sur un marché en forte croissance, porté par des tendances de fonds, Balarama réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 6m€, tout en disposant de capacités de production de près de 30 millions de barres par an. Cette opération permet au groupe Daco France d’intégrer une activité complémentaire et d’adresser les segments « Minceur », « Sport » et « En-cas » auprès de professionnels de la diététique, des distributeurs alimentaires européens et des acteurs de la grande distribution.
La complémentarité des activités va permettre une mutualisation des approvisionnements, l’enrichissement des gammes de produits ainsi qu’un élargissement du portefeuille client.
Cette première croissance externe s’inscrit dans la stratégie de développement soutenue par UI Gestion aux côtés des dirigeants Michel et Alain Abitbol. Le Groupe ambitionne de se positionner comme un leader européen sur son marché en élargissant son offre et intégrant les nouvelles attentes des consommateurs, notamment en termes de RSE (packaging, sourcing de matières premières et qualité des produits).
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.