21.02.2023
Trajectoire ESG : le programme d’amélioration de la performance extra-financière d’UI Investissement labellisé par Bureau Veritas.
Lire l'article
Biocorp, inventeur du stylo à insuline connecté
Créé en 2004 à Issoire (Puy-de-Dôme), Biocorp conçoit, développe et fabrique des dispositifs connectés destinés aux seringues multi-injections et collutoires, ainsi que des dispositifs pharmaceutiques innovants.
Biocorp fait partie intégrante de Biojag, groupe qui développe un traitement innovant en immunothérapie venant en appoint aux traitement oncologiques traditionnels (Brenus Pharma), et qui intervient également dans la sous-traitance pharmaceutique et la gestion de données médicales.
Au fil du temps, et sous l’impulsion de son dirigeant Jacques Gardette, Biojag a su habilement tirer parti de ses différentes croissances externes pour transformer un simple sous-traitant en injection plastique à l’origine en une medtech innovante qui s’appuie sur sa R&D intégrée et ses savoir-faire en e-santé.
Biocorp a développé ces dernières années un dispositif prometteur : le capteur Mallya. Il transforme le stylo injecteur en objet connecté, relié par Bluetooth à une application sur smartphone, ce qui permet d’enregistrer la fréquence et le dosage des injections. Une aide précieuse pour les diabétiques qui doivent adapter leurs prises en fonction de l’évolution de leur glycémie, ce qui conduit à des oublis ou des surdoses. On estime que le marché potentiel s’adresse aux 60 millions de personnes dans le monde qui utilisent un stylo injecteur. Dans sa catégorie, Mallya est aujourd’hui le seul dispositif évalué par les autorités réglementaires européennes à répondre aux exigences de précision requises pour un marquage CE dit de « dispositif médical classe IIb ». En parallèle, Biocorp a obtenu l’an dernier l’autorisation de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation de la solution aux Etats-Unis.
Objectif : faire grandir la PME auvergnate en conservant sa typicité « made in France »
Novo Nordisk s’est engagé à investir en Auvergne et à maintenir les équipes et le modèle agile qu’elles ont construit depuis 2004. Inaugurée en novembre, la récente extension de l’usine d’Issoire va permettre de produire plus de 1,5 million de capteurs par an, contre 150 000 aujourd’hui, pour répondre notamment à la demande de capteurs Mallya « made in France ».
Au-delà de Mallya, et compte tenu de l’implantation mondiale de Novo Nordisk, ce rapprochement représente une excellente opportunité de développer de nouveaux dispositifs connectés et de les mettre ensuite à disposition du plus grand nombre de patients, comme par exemple pour la fertilité féminine et l’hémophilie.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.