02.11.2022
L’ISTEC (Business School), l’EEMI (Digital School) et C3 Groupe rassemblent leurs expertises dans le domaine de l’enseignement.
Lire l'article
Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé significativement à cette levée, et AlgoTx bénéficie d’un financement non-dilutif Innov’Up de 1 m€ de Bpifrance et de la Région Ile-de-France. Les fonds levés permettront de démontrer l’efficacité clinique d’ATX01 dans la douleur neuropathique.
Bervin Bouani, directeur d’investissement chez Turenne Capital, commente : « Nous sommes fiers de mener cette levée stratégique pour AlgoTx qui poursuit le développement clinique d’ATX01, son programme phare qui a le potentiel d’améliorer sensiblement la vie des patients souffrant de douleur neuropathique. Nous sommes heureux de nous joindre à Stéphane et à son équipe exceptionnelle pour transformer AlgoTx en un acteur global de la douleur. »
Après avoir établi la sécurité clinique et le faible passage systémique d’ATX01 en phase 1, l’étude de phase 2 « ACT » va maintenant évaluer la capacité d’ATX01 à soulager la douleur de patients adultes souffrant de NPIC, un programme que la FDA a labellisé « Fast-Track ». En parallèle, l’étude de phase 2 « EASE » explorera l’efficacité d’ATX01 face à la douleur handicapante de l’érythromélalgie, un programme doté d’une « Désignation Maladie Orpheline » en Europe et aux Etats-Unis.
Stéphane Thiroloix, fondateur et directeur général d’AlgoTx, est enthousiaste : « C’est exaltant de commencer les essais d’efficacité d’ATX01, soutenus par un groupe d’investisseurs de tel niveau. Nous avons hâte de recruter les premiers patients dans les tout prochains jours. »
Plus de la moitié des patients sous chimiothérapie anticancéreuse présente des NPIC avec des symptômes sensoriels et une douleur des mains et des pieds : perte de sensibilité, picotements, brûlures, froid et une douleur intense qui peuvent durer des mois à des années après la fin de la chimiothérapie. Les NPIC affectent plus de 2 millions de patients en Europe et aux Etats-Unis et sont une des principales causes de réduction ou d’arrêt de la chimiothérapie. A ce jour, aucune approche thérapeutique n’a constitué une réponse satisfaisante pour les patients ni pour leurs soignants les oncologues, neurologues et spécialistes de la douleur.
« Nous sommes ravis de soutenir l’équipe AlgoTx dans le développement d’ATX01 car nous sommes convaincus de son futur impact dans le traitement des NPIC et autres douleurs neuropathiques. AlgoTx pourrait réellement transformer la vie des patients souffrant de ces conditions », dit Pauline de Breteuil, Senior Partner UI Investissement / FPCI Majycc Innovation Santé.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation
permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg…).