02.11.2022
L’ISTEC (Business School), l’EEMI (Digital School) et C3 Groupe rassemblent leurs expertises dans le domaine de l’enseignement.
Lire l'article
Takoma, acteur majeur de la formation professionnelle
Créé en 2000, Takoma est un acteur de référence dans le domaine de la formation sur mesure (Digital Learning, On-site training, classes virtuelles et Blended learning) et de l’ingénierie documentaire (gestion de l’information et documentation technique).
L’entreprise, qui se déploie sur ses trois sites de Garches (Hauts-de-Seine), Nantes (Loire-Atlantique) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), développe des solutions personnalisées auprès de plus de 100 clients grands comptes, fidèles et de long-terme, issus de l’Industrie, du luxe et cosmétique et des biens de consommation.
Dirigée par Hélène Rességuier et Bertrand Roblin avec l’appui d’une équipe de management actionnaire, Takoma a connu une croissance continue depuis sa création et réalisera un chiffre d’affaires d’environ 20 m€ en 2022. Disposant d’une culture d’entreprise forte, la société emploie aujourd’hui près de 200 collaborateurs aux profils diversifiés (concepteurs pédagogiques, développeurs IT, ingénieurs, digital…), réunis en pôles d’expertise.
Takoma intervient sur un marché en croissance porté par la nécessaire diffusion des savoirs et les évolutions technologiques (digital learning). L’entreprise s’appuie sur une double différenciation, celle d’être un acteur spécialisé (communication et traitement de l’information technique) et offrant des prestations sur mesure (réalisation de 350 dispositifs pédagogiques par an).
Les fondateurs amorcent la transmission de Takoma
La prise de participation majoritaire d’UI Investissement aux côtés du management a pour ambition de pérenniser la dynamique de croissance de Takoma et d’envisager une accélération du développement par le biais notamment d’un renforcement de l’offre de services et la réalisation de croissances externes.
Cédants
Takoma : Hélène Rességuier, Bertrand Roblin, managers.
Conseil M&A : CIC Conseil (Fabien Riou, Antoine Chevreau, Thomas Moreau).
Conseil juridique : Addleshaw Goddard (Marie-Emilie Codina, David Lambert).
Acquéreur
UI Investissement : Stéphanie Pépineau, Olivier Jarrousse, Alexandre Benezeth, Antoine Bertin.
Conseil juridique : JS Avocats (Julien Sichel, François-Joseph Brix), François Jubin.
Due Diligence financière : Exelmans (Eric Guedj, Grégoire Thiebaut).
Due Diligence juridique, fiscale et sociale : Lexton Avocats (Evelyne Crantelle, Margaux Meunier), MBA Tax (Elie Boccara), EAL Avocat (Emmanuelle Leroy).
Conseil couverture de taux : Kerius Finance (Sébastien Rouzaire, Solal Huard, Marion Dondin).
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.