06.02.2020
UI Gestion rejoint Qualium pour participer au développement du Groupe Acolad
Lire l'article
Acolad, le leader européen de la traduction professionnelle soutenu par UI Investissement et Qualium, vient de réaliser la plus grande opération de fusion-acquisition de son histoire avec le rachat du Groupe Amplexor. Une opération de croissance externe qui double la taille du groupe, renforce sa présence mondiale et lui permet de diversifier ses activités. Retour sur cette opération et ses répercussions sur la croissance du groupe avec Benjamin du Fraysseix, fondateur et directeur général.
Quels sont les bénéfices attendus de l’acquisition d’Amplexor pour le groupe nouvellement constitué ?
Benjamin du Fraysseix. Nous sommes ravis d’accueillir les équipes d’Amplexor. Avec ce rapprochement, Acolad va pouvoir densifier son maillage géographique, renforcer ses expertises métiers et élargir son offre de services. En effet :
Grâce à cette acquisition, votre groupe devient le cinquième acteur mondial de la traduction. Qu’attendez-vous de cette nouvelle taille critique ?
BdF. Elle va nous donner une importante visibilité en Europe et en Amérique du Nord, qui représentent respectivement 50% et 35% de notre marché. Dans notre secteur il y a une prime au leader et cet effet taille nous ouvre la porte des plus grands clients et donneurs d’ordres mondiaux. Nous avons également identifié d’importantes synergies managériales ou technologiques.
« C’est une vraie satisfaction de se dire que le groupe est plus fort aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire. »
Benjamin du Fraysseix, dirigeant d’Acolad
Cette acquisition a été finalisée malgré un contexte assez mouvementé lié à la crise sanitaire, quelles ont été, selon vous, les clés de son succès ?
BdF. Le process lié à cette acquisition avait débuté avant l’épidémie de Covid-19. Avec le soutien de nos partenaires financiers, UI Investissement et Qualium notamment, nous avons décidé de ne pas ralentir et de transmettre une offre malgré tout, selon nous le moment était le bon. Elle a été acceptée et nous sommes heureux d’avoir su et pu prendre ce risque malgré les incertitudes de la période.
De plus, les activités « life sciences » et le positionnement d’Amplexor sur le marché américain lui ont permis de faire preuve de beaucoup de résilience pendant cette période. C’est une vraie satisfaction de se dire que le groupe est plus fort aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire.
Quelles sont les grandes tendances sur le marché de la traduction et en quoi ce rapprochement répond-il aux évolutions en cours ?
BdF. C’est un marché dans lequel les technologies prennent une place grandissante. Cette mutation technologique favorise les acteurs majeurs capables d’innover, d’investir en R&D et de répondre aux gros volumes et aux demandes spécifiques. Le secteur de la traduction profite aussi très logiquement de la mondialisation des échanges avec une croissance des volumes régulière depuis des années.
« Le digital nous permet d’améliorer l’expérience client et le service que nous apportons (…) grâce à ces nouveaux axes technologiques, Acolad peut proposer une prestation ultra-qualitative. »
Les techniques et technologies de traduction ont beaucoup évolué ces dernières années avec le digital, pouvez-vous expliquer comment Acolad utilise ces outils pour gagner en pertinence et en efficacité ?
BdF. Le digital nous permet d’abord d’améliorer l’expérience client et le service que nous apportons. C’est par exemple un atout stratégique que de permettre à nos clients de se connecter à nos plateformes pour bénéficier de nos services plus facilement et plus rapidement. Il est également important de comprendre comment le numérique a transformé nos métiers : les outils d’aide à la traduction comme la traduction neuronale implicite permettent par exemple d’aller beaucoup plus vite sur les corpus répétitifs et de nous concentrer sur les contenus plus complexes ou à haute valeur ajoutée. Grâce à ces nouveaux axes technologiques de traduction, Acolad peut proposer une prestation ultra-qualitative.
Suite à ce rapprochement, le groupe Acolad est leader en Europe et intègre le top 10 mondial. Quelles sont les prochaines étapes ? D’autres croissances externes sont-elles prévues ?
BdF. Les « language services » représentent un marché extrêmement fragmenté de 50 milliards d’euros annuels, dont 25 milliards pour le marché européen. Nous sommes aujourd’hui incontournables partout en Europe et disposons d’un important potentiel de croissance, organique comme externe.
La priorité aujourd’hui est d’abord de nous concentrer sur l’intégration de nos récentes acquisitions et de renforcer nos fondamentaux humains comme technologiques. De quoi ensuite être parfaitement structurés pour de futures opérations.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.